Positionné dans un cycle de millésimes chauds, 2020 est sans aucun doute l’année la plus classique que nous ayons produit depuis le millésime 2010. Une saison sans aléas climatiques et un été chaleureux sans être brûlant ont permis à nos raisins de parfaitement mûrir et de libérer ainsi toute leur complexité. Sans tomber dans l’angélisme, certains éléments concrets permettent de mieux comprendre pourquoi nous l’évaluons ainsi:
Une récolte faites au début de septembre dans des conditions climatiques idéales sous un beau soleil et à des températures mesurées.
Des raisins cueillis mûrs sans botrytis et/ou maladies ayant des degrés naturels idéaux.
Des acidités de bon aloi évoquant une année mûre mais sur une fraîche tension procurée par une salvatrice acidité tartrique. Des fermentations qui se sont déroulées selon une cinétique assez lente mais régulière qui a permis de nourrir les vins pour décupler leur complexité.
Un élevage de 18 mois qui nous a permis de les mettre en bouteille sans aucun collage ou filtration. Il en résulte des rouges sombres et très concentrés construits sur des tanins fins et qui ont une étonnante accessibilité. Les blancs quant à eux sont très dynamiques et d’une rare densité - dès l’aligoté! - sans pour autant paraître « chauds » ou « lourds ». Ceux qui suivent le domaine sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, Instagram) ou sur notre site internet savent que nous essayons de rester lucides et concrets en toute circonstance mais il est certain que pour nous 2020 a tout du grand millésime bourguignon dans les deux couleurs et nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir le mettre à votre disposition par l’intermédiaire de cette offre d’allocation que nous avons voulue variée et susceptible de satisfaire le plus grand nombre.
Patrick Essa