Des nouvelles du domaine de Bablut

Voici, comme d’habitude quelques nouvelles de notre vignoble et surtout des dernières vendanges ! Nous avons eu du mal à faire ce message… Il y a des nouvelles que l’on tarde à donner car elles ne sont pas fameuses !

2021 aura été une année compliquée pour nos vignes. Tout d’abord, il y a eu l’épisode de gels du mois d’avril et ensuite il nous a fallu faire face à la grosse « pression maladie » (mildiou) de la période : fin juin – début juillet. Au final, nous avons récolté un volume correspondant au tiers d’une année normale. Heureusement, c’est bon ! Les vendanges ont été faites dans d’excellentes conditions et nous avons obtenu de beaux raisins. Il n’y aura pas, tout de même, nos grandes cuvées de rouges que sont Petra Alba et Rocca Nigra, le gel avait induit une grande disparité des maturités phénoliques. La météo du mois de mai n’ayant pas permis de resserrer tout cela, cette disparité nous aurait donné des notes végétales et surtout des tanins grossiers. Nous avons préféré ne pas produire ces vins plutôt que de décrocher au niveau de la qualité. A ce jour, mis à part les vins liquoreux des Coteaux de l’Aubance, tous ont fini leur vinification. Ils sont en élevage, ils évoluent tranquillement dans nos caves…

Néanmoins, rassurez-vous, nous gardons le sourire et notre bonne humeur ! Nous avons tous les millésimes précédents qui commencent à nous régaler et pour les plus jeunes qui promettent beaucoup. 2020 par exemple pour sa « facilité » ou 2018 pour son soyeux et sa richesse ou encore 2019 pour ses notes particulièrement aromatiques.

Ce n’est pas pour faire preuve d’autosatisfaction exagérée mais nous sommes toujours aussi fiers d’avoir entrepris il y a bien longtemps toutes nos démarches agro-environnementales ; démarches nécessaires pour l’environnement et les consommateurs de nos vins. A l’heure où nous remarquons un engouement continuel dans les médias pour cette évolution vertueuse du vignoble mondial en général et français en particulier, voici quelques petits rappels sur nos propres engagements :

  • Conversion en AB en 1996 après des essais de conduite en biodynamie dès 1993,
  • Plantation de haies dans les vignes (agroforesterie) dès le début des années 2000,
  • Premières brebis « tondeuses » en 2016… (mais pour les moutons, ça reste quand même anecdotique !)

Réjouissons-nous d’être de plus en plus nombreux à suivre cette voie…

Bonne fin d’année,

Bien chaleureusement.

Christophe et Antoine Daviau

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog2.compagnonsducep.be/index.php?trackback/52

Haut de page